EmPatsy

Dans cette série de sept ateliers, l’artiste Patsy Van Roost démontre comment utiliser l’art pour répandre la bienveillance autour de soi. Avec la fée urbaine, les créations célèbrent les amis et les voisins, font sourire les passants et tissent des liens entre les inconnus. Empatsy, c’est orchestrer de petites actions qui font du bien, c’est semer de la magie et de l’amour partout où l’on passe!

PATSY VAN ROOST

Surnommée La fée urbaine, Patsy Van Roost explore les quartiers afin d’orchestrer des expériences infiltrantes, participatives, artistiques et rassembleuses qui encouragent les gens à se rencontrer et surtout, à se raconter. Avec sa machine à coudre, des pochoirs, des craies, des mots cousus, des fenêtres qui s’illuminent, des cure-pipes et des portes qui s’ouvrent, Patsy tisse des liens entre voisins et passants. Elle a développé une forme d’art public dont le succès tient à la participation active de la population; des résidents d’un quartier, aux enfants des écoles. Ses projets contribuent à renforcer le sentiment d’appartenance dans la communauté.

En mars 2017 la ville de Montréal l’a nommée Bâtisseuse de la cité et en 2018 elle a reçu le prix Charles-Biddle.

LES ATELIERS

LE MOT

La fée Patsy partage son truc pour prendre soin des gens qu’on aime : il suffit de leur envoyer ce dont ils ont le plus besoin!

L'atelier Le Mot en résumé

LE MOBILE

Pour célébrer un ami ou lui remonter le moral, rien ne vaut une création sur mesure! Pasty réunit toutes les qualités d’un ami dans un mobile à lui offrir.

L'atelier Le Mobile en résumé

CHER VOISIN(E)

Patsy la fée adore utiliser ses créations pour tisser des liens entre les inconnus. Avec une jolie carte et un message qui fait sourire, la glace est vite brisée!

L'atelier Cher(e) Voisin(e) en résumé

LA BANDEROLE

Patsy transforme un message bienveillant en banderole et l'accroche dans un lieu où il égayera la journée de tous les passants.

L'atelier La Banderole en résumé

LA RECETTE

Pour Pasty, chaque famille a sa recette pour faire fleurir l’amour. L’afficher devant chez soi, c’est semer plein de graines d’amour à travers son quartier!

L'atelier La Recette en résumé


Modèle à imprimer : inspiration pour les ingrédients de la recette

ICI, UN SOUVENIR

Patsy aime lorsque les gens de son entourage se racontent. Partager un souvenir inoubliable, c’est changer la façon dont les gens perçoivent l’endroit où il a eu lieu!

L'atelier Ici un souvenir en résumé

LES SUPER VOISIN(E)S

Qu’est-ce qui distingue un voisin d’un super voisin? Patsy explique comment orchestrer un hommage à tous les super voisins du quartier en dévoilant leurs qualités!

L'atelier Les Super Voisin(e)s en résumé


Modèle à imprimer : message de 'mode d'emploi' pour les utilisateurs

Où visionner la websérie?

Suivez-nous et partagez vos créations sur les médias sociaux!